Actualités/Agenda

Parcours de sculptures


Depuis 1996, la petite cité ligérienne d’Oudon s’est ouverte au monde de l’art en accueillant régulièrement des sculpteurs français et étrangers qui participent au symposium internationnal de sculpture monumentale. Depuis 2005, l’animation est devenue biennale.

Cet évènement, qui attire à chaque édition plusieurs milliers de visiteurs venus de toute la région et au-delà, est l’un des temps forts des animations estivales de notre commune.

Il nous permet de faire découvrir ou redécouvrir l’art de la sculpture au grand public et de promouvoir les artistes participants en leur offrant la possibilité de s’exprimer dans un cadre agréable, convivial et propice à l’expression artistique.

Ainsi, pendant deux semaines, le petit port d’Oudon se transforme en atelier d’art à ciel ouvert où cinq sculpteurs de différents horizons relèvent le défi de créer une oeuvre monumentale à partir d’une bille de bois, d’un bloc de pierre ou d’autres matériaux.

Au fil des jours, sous ses yeux, le public assiste à la naissance d’une oeuvre d’art aux dimensions inhabituelles.

Cet atelier de plein air est un véritable lieu de rencontres et d’échanges où les artistes partagent leur savoir-faire et leur démarche artistique avec le public.

Si cette manifestation a contribué à faire connaître notre charmante cité et le Pays d’Ancenis, elle a aussi permis d’enrichir le patrimoine culturel de la commune par la mise en place d’un parcours de sculptures monumentales.

A ce jour, le parcours de sculptures est composé d’une trentaine d’oeuvres réalisées lors des symposiums. Celles-ci s’inscrivent de façon harmonieuse dans la commune d’Oudon et enrichissent aussi son paysage culturel.

Ce musée de plein air permet aux visiteurs de découvrir librement les oeuvres créées par des artistes de nationalités différentes.

Visite libre toute l’année

Le plan du parcours est disponible à l’Office du Tourisme ou ci-dessous en pdf :

http://<divDépliant Parcours De Sculptures 2019